Jeux de mains, jeux de vilains

Paris, 1940

Alors que les soldats allemands pénètrent victorieux dans la capitale, de nombreuses mères de familles cachent leurs enfants dans les placards pour éviter que les soldats de la Wehrmacht ne leur coupent les mains.

haut les mains
« Haut les mains » dessin de Gallo (1915)

Bien évidemment cela n’arrivera pas, mais cette réaction inédite a une histoire. En effet l’origine  de cette croyance populaire date de la Grande Guerre :

Dès l’invasion de la Belgique en 1914, on rapporte des cas d’enfants mutilés et de femmes violées (même des religieuses). Une commission belge s’empare du dossier et mène l’enquête. Les témoins sont des soldats et des gens qui connaissent des gens…

dessin

Vous l’aurez compris, les témoignages sont peu crédibles et les soldats rapportant ces faits sont des officiers qui ont sûrement agis sur ordres de leurs supérieurs.

Le résultat de l’enquête est pourtant formel : les soldats allemands ont coupé les mains et les seins de femmes sans défense. Ils ont aussi coupé les mains d’enfants pour que ceux-ci ne puissent pas se battre plus tard.

anti boche
Auteur inconnu (1915)

Le travail de la commission belge servira de point d’appui aux services de propagande française et anglaise qui annonceront dans les journaux que les allemands coupent les mains des enfants pendant toute la guerre. Ce bobard de guerre a fait naître de nombreuses caricatures et dessins du côté de l’Entente, et en Allemagne (contre propagande).

mains-coupees-1914

Mais ce mythe des mains coupés ne vient pas de nulle part. En effet des enfants ont bien perdu leurs mains. Seulement ce fût en ramassant des engins explosifs (comme ceux qu’on peut trouver aujourd’hui sur d’anciens champs de bataille ), donc aucun rapport avec la supposée cruauté des soldats allemands.

Grâce à la magie du bourrage de crane ce mensonge perdurera jusqu’en 1940.

 

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s